Le contenu des cours

Chant :


Les cours s'adressent à tous les chanteurs ayant ou non une connaissance de la musique ancienne et souhaitant en faire la découverte ou l'approfondir.
Les séances aborderont quelques questions essentielles du chant baroque : l'articulation (travail sur le texte, fluidité de l'expression, rhétorique), l'agilité et la souplesse (ornementation, improvisation).
Le répertoire est libre, néanmoins le début du baroque italien et français permet une interaction privilégiée avec les autres disciplines aussi bien pour l'ornementation sur des airs strophiques et des danses que pour le style récitatif.


Flûte à bec :

Cette classe est ouverte à tout flûtiste à bec désireux d'approfondir divers aspects du répertoire baroque soliste européen des 17ème et 18ème siècles pour son instrument (œuvres au choix) ou d'aborder un point technique particulier.
Des temps de travail seront également consacrés à la musique de chambre et à la pratique du consort sur le répertoire Renaissance.
Pour le travail du répertoire 18ème siècle avec les autres classes, les instruments au la = 415 hz sont conseillés mais non obligatoires; pour le travail en consort, les fûtes graves (ténor, basse la =440) sont les bienvenues.


Violon baroque :

Les cours s’adressent aux violonistes désirant aborder ou approfondir les répertoires des XVIIème et XVIIIème  siècles. Pour faciliter la musique de chambre, il est recommandé de venir avec un instrument baroque (ou a minima cordes en boyaux, archet baroque ). Les débutants en musique ancienne et les curieux sont autant les bienvenus que les baroqueux confirmés.
Il est possible de venir avec les pièces de son choix ou d’envisager un programme ensemble. Le stage peut aussi être l’occasion d’approfondissements techniques avec un objet précis. La pédagogie a recours notamment aux outils de la méthode Feldenkrais.


Viole de Gambe :

Cours individuels tous niveaux à partir d’un ou deux ans de pratique. Selon les places disponibles, les débutants seront acceptés.
En solo : Technique et répertoire de l’instrument : Diego Ortiz, Tobias Hume (en tablature), B. de Boismortier, Marin Marais, G.P. Telemann...
Un programme de duos, trios et consort sera établi en fonction des niveaux. Par ailleurs, les violistes seront sollicités pour accompagner les instruments de dessus et les chanteurs.
Au moment de l’inscription, veuillez préciser votre niveau (nombre d’années de pratique) et si vous comptez apporter et jouer un dessus de viole ou une viole ténor pour le consort.


Basson historique :

La classe est ouverte à tous les instrumentistes amateurs ou futurs professionnels, bassonistes modernes désireux de s'initier au basson ancien. Possibilité de travailler sur la doulciane, basson baroque (415 ou 392) ou classique (430). Classe ouverte également aux hautboïstes désireux de travailler en musique de chambre.
Au programme: répertoire solo, duos, musique de chambre, traits d'orchestre, réglage des anches.


Harpe

Le stage s’adresse
- aux instrumentistes jouant déjà sur harpes anciennes (simple, double ou triple),
- aux harpistes jouant d’autres types de harpe et souhaitant s’initier, soit à la harpe ancienne, soit aux répertoires anciens et à la basse continue sur harpe moderne,
- selon les places disponibles, à des stagiaires souhaitant s’initier à la harpe.
Des instruments pourront être disponibles sur place (me contacter par l’intermédiaire de l’académie).
Le programme portera sur les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles en solo et en ensemble : étude des pièces originales pour harpe, enrichir son répertoire par l’adaptation d’oeuvres pour clavier ou luth, utilisation de la harpe en ensemble.
Répertoire solo libre, je peux si vous le souhaitez vous envoyer du matériel avant le stage.


Clavecin et basse continue :

Les cours s'adressent aux clavecinistes et à tous les claviéristes (pianistes et organistes) désireux de s'initier au clavecin et à la basse continue.
Nous abordera les différents styles du répertoire solo (libre) et de la basse continue (différents styles de réalisation en accord avec le répertoire de musique d'ensemble et l'accompagnement du chant: récitatif, styles 17ème et 18ème…)
Atelier d'initiation à la basse continue pour les non-claviéristes :
Ce cours est ouvert à tous les stagiaires (chanteurs et instrumentistes) souhaitant s'initier à la basse continue.
Nous ferons principalement de la pratique (basses obstinées, enchaînements d'accords type règle de l'octave…) et étudierons les principaux chiffrages.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique de clavier. 


Atelier de facture d'archet :

Fabrication d’un archet  à hausse coincée coulissante (ou option 3 hausses coincées).

Il peut s’agir d’un archet de la  famille du violon (violon alto ou violoncelle) ou de la viole au choix.
Le stagiaire repartira, en principe, avec un archet  terminé en fin de stage. La qualité de jeu de l’archet n’est pas garantie. Vous ne serez pas archetier en fin de stage. Celui-ci a pour but de vous faire découvrir l’archèterie. Les hausses et les baguettes préparées par mes soins seront fournies ainsi que le crin; je mécherai l’archet fini en fin de stage.
Objectif du stage :
Comprendre le fonctionnement d’un archet, apprendre l’utilisation des outils (rabots, limes…). En étant confronté à la fabrication d’une baguette, le stagiaire, approchera et développera la manière de regarder un archet : «Le coup d’œil » de l’archetier
Le stage s’adresse à toutes personnes un peu manuelle, musicienne, ou pas.
4 stagiaires maximum.
Déroulement du stage :
La plupart de l'outillage sera fourni mais un outillage à main simple vous sera demandé (liste sera fournie).
• 1er jour
Préparation de l’outillage et présentation de l’archet. Apprentissage de l’utilisation des outils. Début de la fabrication de la hausse.
• 2ème jour
Finition de la hausse, début fabrication de la baguette
• du 3ème au 5ème jour
la baguette : rabotage (octogone), épaisseurs, redressage si nécessaire, apprendre à faire une mortaise. Début de l’ajustage.
• 6ème et 7ème jour
la baguette : arrondie, cambre et finition
Ajustage de la hausse


Atelier de facture de flûte à bec: 

Au sein de l'atelier de facture de flûtes à bec nous réaliserons au choix :
(choix à définir par le stagiaire 1 mois avant le stage).
• une flûte Ténor 17e « Rafi »
• ou une flûte Renaissance « Ganassi » alto en sol 440

Les bois pré-percés (érable) et au canal ébauché seront fournis.
Le travail consistera en :
• Tournage de l'extérieur de la flûte (deux tours à bois et leur outillage seront à disposition)
• Fabrication et insertion du bouchon (cèdre fourni)
• Taille de la fenêtre, du biseau, travail sur le canal, chanfreins
• Adaptation du corps et perce des trous
• Jeu et accord
• Retouches et affinage du son et de l'accord.

Chacun repartira avec un instrument jouable, la part de génie et de chance ouvrant la perspective d'un instrument aux qualités sonores avancées...
La plupart de l'outillage sera fourni mais un petit minimum d'outillage à main simple vous sera demandé (liste sera fournie).
Nous étudierons la possibilité avec les professeurs de musique de pouvoir participer pour ceux qui le souhaitent à une heure de musique d'ensemble journalière.
Pour tous les stagiaires flûtistes intéressés, je ménagerai une séance avec pour sujet : l'entretien, la maintenance, l'accord d'une flûte. Si l'agenda le permet j'aborderai le sujet de la facture d'une flûte à bec sous la forme d'une conférence avec film à l'appui.

Pour tout supplément d'information, appelez-moi au 04 90 62 39 20