Le contenu des cours


Chant :


Les cours s'adressent à tous les chanteurs ayant ou non une connaissance de la musique ancienne et souhaitant en faire la découverte ou l'approfondir.
Les séances aborderont quelques questions essentielles du chant baroque : l'articulation (travail sur le texte, fluidité de l'expression, rhétorique), l'agilité et la souplesse (ornementation, improvisation).
Le répertoire est libre, néanmoins le début du baroque italien et français permet une interaction privilégiée avec les autres disciplines aussi bien pour l'ornementation sur des airs strophiques et des danses que pour le style récitatif.


Flûte à bec :

Cette classe est ouverte à tout flûtiste à bec désireux d'approfondir divers aspects du répertoire baroque soliste européen des 17ème et 18ème siècles pour son instrument (œuvres au choix) ou d'aborder un point technique particulier.
Des temps de travail seront également consacrés à la musique de chambre et à la pratique du consort sur le répertoire Renaissance.
Pour le travail du répertoire 18ème siècle avec les autres classes, les instruments au la = 415 hz sont conseillés mais non obligatoires; pour le travail en consort, les fûtes graves (ténor, basse la =440) sont les bienvenues.


Violon baroque :

Les cours s’adressent aux violonistes désirant aborder ou approfondir les répertoires des XVIIème et XVIIIème  siècles. Pour faciliter la musique de chambre, il est recommandé de venir avec un instrument baroque (ou a minima cordes en boyaux, archet baroque. Si problème à ce sujet, contactez-nous ! ). Les débutants en musique ancienne et les curieux sont autant les bienvenus que les baroqueux confirmés.
Il est possible de venir avec les pièces de son choix ou d’envisager un programme ensemble. Le stage peut aussi être l’occasion d’approfondissements techniques avec un objet précis.  La pédagogie s'appuie sur le plaisir de la musique, et se nourrit de recherches historiques, de différentes démarches techniques et posturales, et de la méthode Feldenkrais.


Méthode Feldenkrais :

La méthode elle-même :
Basée sur l’enseignement de Moshe Feldenkrais ( 1904 -1984 ), la méthode Feldenkrais utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne dans son ensemble.
Par différentes coordinations de mouvements, les participants sont invités à affiner la perception de leurs schémas moteurs et à élargir leur répertoire de gestes. La réduction de l’effort, les changements de rythme et le maintien du confort sont autant de stratégies utilisées par le praticien pour favoriser aisance et simplicité. Le plaisir de la découverte sans tension vers la réussite est valorisé.
Pour les musiciens, danseurs, et comédiens les bénéfices directs sont l’amélioration de la posture, le développement des capacités d’apprentissage, et l’aptitude à changer ses habitudes.

L’apprentissage peut se décliner de deux manières différentes. Pendant les séances collectives, dites de « prise de conscience par le mouvement », les élèves sont guidées verbalement par le praticien, dans une ambiance de détente. Lors des séances individuelles, appelées « intégration fonctionnelle »,  l’élève est guidé manuellement ou verbalement, autour d’une demande formulée par l’élève ( par exemple amélioration du mouvement, prévention de certaines douleurs ou stress posturaux, geste instrumental, mais toute demande est bienvenue ).
Plus de renseignements : http://www.feldenkrais-france.org

Organisation des cours Feldenkrais à Ollans :
Tous les participants à l'académie auront accès s’ils le souhaitent à quelques leçons collectives (PCM). Les personnes qui s’inscriront spécifiquement en méthode Feldenkrais recevront une leçon collective quotidienne en groupe restreint, et au minimum une séance individuelle durant le stage.
Ce stage s’adresse à des musicien-ne-s amateurs ou professionnel-le-s qui suivront les cours de musique de chambre baroque dans l’après-midi. Tous les niveaux musicaux sont bienvenus dans la mesure où la musique de chambre pourra s'appuyer sur un déchiffrage individuel autonome. C’est l’occasion de passer une semaine à la recherche du bien-être et de la convivialité à travers la musique !
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements : michelcoppe@free.fr ou 06 21 11 29 98.


Viole de Gambe et Violoncelle :

Cours individuels de viole tous niveaux (bons lecteurs), programme libre. Sont également bienvenus au stage des violoncellistes baroques, ou des violoncellistes confirmés qui souhaitent s’initier à interprétation historique. Pour tous, une attention particulière sera accordée à la recherche d’un équilibre corporel au service de l’expression.
Un programme de duos, trios et consort sera établi en fonction des niveaux des participants. Vous serez également sollicité pour accompagner dans les autres classes. Au moment de l’inscription, veuillez préciser votre parcours (nombre d’années de pratique, professeurs etc) et si vous comptez apporter et/ou jouer un dessus ou ténor de viole en consort. Violoncelliste en initiation, merci de nous préciser si vous avez besoin d’un archet de prêt.


Harpe

Le stage s’adresse
- aux instrumentistes jouant déjà sur harpes anciennes (simple, double ou triple),
- aux harpistes jouant d’autres types de harpe et souhaitant s’initier, soit à la harpe ancienne, soit aux répertoires anciens et à la basse continue sur harpe moderne,
- selon les places disponibles, à des stagiaires souhaitant s’initier à la harpe.
Des instruments pourront être disponibles sur place (me contacter par l’intermédiaire de l’académie).
Le programme portera sur les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles en solo et en ensemble : étude des pièces originales pour harpe, enrichir son répertoire par l’adaptation d’oeuvres pour clavier ou luth, utilisation de la harpe en ensemble.
Répertoire solo libre, je peux si vous le souhaitez vous envoyer du matériel avant le stage.


Clavecin et basse continue :

Les cours s'adressent aux clavecinistes et à tous les claviéristes (pianistes et organistes) désireux de s'initier au clavecin et à la basse continue.
Nous abordera les différents styles du répertoire solo (libre) et de la basse continue (différents styles de réalisation en accord avec le répertoire de musique d'ensemble et l'accompagnement du chant: récitatif, styles 17ème et 18ème…)
Atelier d'initiation à la basse continue pour les non-claviéristes :
Ce cours est ouvert à tous les stagiaires (chanteurs et instrumentistes) souhaitant s'initier à la basse continue.
Nous ferons principalement de la pratique (basses obstinées, enchaînements d'accords type règle de l'octave…) et étudierons les principaux chiffrages.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique de clavier. 


Atelier de facture d'archet :

Fabrication d’un archet  à hausse coincée coulissante (ou option 3 hausses coincées).

Il peut s’agir d’un archet de la  famille du violon (violon alto ou violoncelle) ou de la viole au choix.
Le stagiaire repartira, en principe, avec un archet  terminé en fin de stage. La qualité de jeu de l’archet n’est pas garantie. Vous ne serez pas archetier en fin de stage. Celui-ci a pour but de vous faire découvrir l’archèterie. Les hausses et les baguettes préparées par mes soins seront fournies ainsi que le crin; je mécherai l’archet fini en fin de stage.
Objectif du stage :
Comprendre le fonctionnement d’un archet, apprendre l’utilisation des outils (rabots, limes…). En étant confronté à la fabrication d’une baguette, le stagiaire, approchera et développera la manière de regarder un archet : «Le coup d’œil » de l’archetier
Le stage s’adresse à toutes personnes un peu manuelle, musicienne, ou pas.
4 stagiaires maximum.
Déroulement du stage :
La plupart de l'outillage sera fourni mais un outillage à main simple vous sera demandé (liste sera fournie).
• 1er jour
Préparation de l’outillage et présentation de l’archet. Apprentissage de l’utilisation des outils. Début de la fabrication de la hausse.
• 2ème jour
Finition de la hausse, début fabrication de la baguette
• du 3ème au 5ème jour
la baguette : rabotage (octogone), épaisseurs, redressage si nécessaire, apprendre à faire une mortaise. Début de l’ajustage.
• 6ème et 7ème jour
la baguette : arrondie, cambre et finition
Ajustage de la hausse